Accueil
Manoir de la Faïencerie
Chambres d'hôtes & Gîte
en Normandie
Réservation
La Faïencerie RN 12 61420
Saint-Denis-sur-Sarthon
Tel: O6 15 36 53 87 ou 09 52 98 13 44
reservations@locationmanoir.com
Accueil  |   La Faïencerie  |   Le Parc  |   Les chambres d’hôtes  |   Le gîte  |   English version
Légende de la Faïencerie
 
D’après un récit légendaire, bien longtemps avant la faïencerie, une fabrique de ce genre aurait appartenu a deux riches demoiselles, dont le nom est maintenant inconnu. Elles dirigeaient elles même et avec succès cet établissement, qui fut détruit par la suite d’un incendie.
On raconte qu'un jour, le feu prit à la faïencerie,un grand nombre d’habitants de Saint-Denis étaient accourus pour porter secours. Parmi les assistants se trouvait le curé de la paroisse qui avait la réputation de pouvoir, par des secrets magiques,arrêter et éteindre le feu.
Pour mettre fin à l’incendie, il s’adressa aux demoiselles et leur dit :  Je vais éteindre ce feu, si tel est votre désir; mais je dois vous prévenir qu’il me faut employer une formule diabolique qui utilise votre nom et qui va charger votre conscience d’un énorme péché.
A peine ces derniers mots étaient-ils prononcés que les demoiselles s’enfuirent épouvantées, préférant à la perte de leur âme celle de leur établissement.
Le feu se propagea et la fabrique disparut dévorée par les flammes.

Il ne reste de cette légende que des faits à l’aide desquels il est facile de rétablir la vérité grâce à la correspondance de l’intendant d’Alençon avec la cour (archives de l’Orne)
 Extrait du livre Histoire de la faïencerie de Saint-Denis-sur-Sarthon par G.Despierres